Publié le

QUE FAIRE FACE A LA DÉPRESSION ? (partie : 3)

QUE FAIRE FACE A LA DÉPRESSION? = (partie : 3 )

 

Que dit la Bible et que dit le Coran ? Que dit Jésus et que dit Mahomet ?
Que dit la Bible et que dit le Coran ? Que dit Jésus et que dit Mahomet ?

 

Si nous avons un patron grincheux et des collègues tout aussi déprimants nous n’avons pas envie de rentrer le soir et de devoir affronter une telle ambiance à nouveau ! Bien évidement le mari et les enfants doivent également faire leur part de sorte que la maison soit un endroit rempli de joie où chacun s’y sente heureux.

La joie est contagieuse. Une personne « l’attrape » puis une autre et encore une autre et en un instant tout le monde est heureux ! Vous réjouir change vos circonstances. Il arrive parfois que l’on arrive à une étape dans notre marche avec Dieu où l’on a l’impression d’être coincé et de ne plus avancer. On sait qu’il y a beaucoup plus à vivre avec Dieu, mais nous sentons que quelque chose nous empêche d’entrer dans cette nouvelle étape. Dave et moi avons vécu cette expérience en ce qui concerne le domaine matériel. Nous étions partis d’une situation où nous n’avions presque rien matériellement pour entrer dans une nouvelle étape de notre vie où nous n’avions absolument pas à nous inquiéter de comment nous paierions nos factures.

Dieu avait vraiment commencé à nous bénir dans ce domaine. Pourtant je savais qu’Il avait tellement plus pour nous. Dieu désire tellement nous bénir. Il désire que nous habitions de belles maisons, que nous conduisons de belles voitures et que nous puissions nous permettre de porter de beaux vêtements. Nous sommes Ses enfants et il veut prendre soin de nous.

Les personnes qui ne croient pas en Dieu ne devraient pas posséder toutes sortes de belles choses pendant que les chrétiens luttent pour joindre les deux bouts. Certaines choses que nous faisons amènent la prospérité dans nos vies parce qu’elles sont basées sur des principes bibliques et qu’elles permettent de les mettre en action.

Si nous donnons parce que nous aimons le Seigneur et que nous voulons que la bonne nouvelle de l’évangile soit répandue, nous recevrons en retour (Luc Chaptre : 6 verset : 38).

Lorsque nous donnons la dîme, Dieu nous promet de « menacer celui qui dévore ». (Voir Malachie Chapitre : 3 Versets: 10-11). Dave et moi expérimentions la prospérité qui découle du fait de donner la dîme et de donner de manière plus générale, mais parce que je ressentais qu’il était temps d’accéder à un autre niveau, j’ai demandé à Dieu de me montrer ce qui bloquait. Ce que Dieu m’a alors montré c’est que la joie fait partie de ce qui nous permet de recevoir de la part de Dieu.

Ne pas démontrer de la joie dans nos vies est une des raisons qui empêche les bénédictions de venir à nous. Si la joie du Seigneur est à l’intérieur de nous, mais que nous ne sourions pas et ne sommes pas rayonnants nous aurons l’air de grincheux rébarbatifs.

De façon générale l’attitude qu’ont les gens envers nous est intiment liée à la façon dont ils nous voient. Les gens n’ont généralement pas trop envie d’aider ou de bénir quelqu’un qui a l’air tellement sérieux qu’on a l’impression qu’il s’est frappé la tête contre un mur.

Chacun de nous sait comment sourire. C’est un des plus grands cadeaux que Dieu nous ait fait. Un sourire met les gens à l’aise et nous permet de nous sentir bien. Les gens sont si beaux lorsqu’ils sourient.

Je n’aurais jamais cru que sourire était quelque chose de si sérieux, mais Dieu a passé des mois à essayer de me le faire comprendre. Bien souvent, lorsque Dieu essaie de nous faire comprendre quelque chose, mais que nous n’en tenons pas compte, nous nous retrouvons dans une situation inconfortable jusqu’à ce que nous réalisions à quel point c’est sérieux.

Exprimer la joie apportera de bonnes choses dans votre vie et inondera de la lumière de Jésus ceux qui vous entourent. On voit dans la Bible, que le Seigneur a dit à son peuple de se réjouir lorsqu’ils faisaient face à leurs ennemis. Il leur a commandé de se réjouir lorsqu’ils rentraient dans la bataille où lorsqu’ils étaient dans une situation si terrible qu’ils croyaient vraiment qu’ils allaient mourir.

Il leur a demandé de se réjouir en toutes circonstances, de chanter à voix haute (2 Chroniques Chapitre : 20) Lorsque nous passons par des épreuves nous devons les regarder comme « un sujet de joie complète » (Voir Jacques Jacques : 1 Versets : 1-5).

Dieu a alors parlé à mon coeur et m’a fait comprendre que la plupart des gens ne réalisent absolument pas à quel point exprimer leur joie va transformer leurs circonstances. Opérer dans la joie du Seigneur va chasser dans nos vies tout ce qui ne vient pas de Dieu. Le diable ne peut supporter la joie qui vient de Dieu, si nous avançons dans la vie avec cette joie, le diable et ce qu’il apporte avec lui sera obligé de fuir de nos vies.

Libérer la joie du Seigneur dès le matin fait barrage à tout ce que Satan avait prévu pour notre journée avant même que nous ayons mis le pieds par terre !

CHANTEZ ET CRIEZ DE JOIE =

Psaume 32 Verset : 11 = « Justes, réjouissez-vous ! Mettez votre joie en l’Éternel et poussez des cris de joie, vous qui êtes droits de cœur ! » Colossiens Chapitre : 3 Versets : 16,17 = « Que la Parole du Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu. Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui. »

 Nous avons déjà parlé du rôle de la joie dans le contexte de la dépression et nous avons vu comment se réjouir est une puissance capable de chasser ces émotions négatives. Dans le verset ci-dessus , l’apôtre Paul nous dit qu’une des façons d’exprimer la joie et de se réjouir en accord avec la parole de Dieu se trouve dans le fait de chanter des Psaumes, des hymnes spirituels.

Dans Ephésiens Chapitre : 5 Versets : 19-20 Paul continue à nous enseigner, «Ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes, à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ».

Ayons des conversations pleines de joie les uns avec les autres en mettant en pratique ce que le Seigneur nous enseigne.

Psaume 32 Verset : 7 = «Tu es un abri pour moi, tu me gardes du danger. Autour de moi retentissent les chants de la délivrance. » Psaume 32 Verset : 11 = « Justes, réjouissez-vous ! Mettez votre joie en l’Éternel et poussez des cris de joie, vous qui êtes droits de cœur ! » Dans Psaume Chapitre : 5 Verset : 11 David dit au Seigneur : « Mais que tous ceux qui trouvent un refuge en toi soient à jamais dans l’allégresse et poussent de grands cris de joie, car ils sont sous ta protection ; et que tous ceux qui t’aiment se réjouissent grâce à toi. »

Il y a quelques années la publicité pour une marque de lessive appelée « Shout » passait à la télévision. Le slogan disait : « Criez pour faire fuir les tâche tenaces ». Cette publicité m’a inspiré un message que j’ai appelé « Criez à pleine voix ». Dans ce message je désirais encourager les croyants à louer Dieu à voix forte afin de faire fuir Satan lorsque celui-ci commence à tourner autours d’eux pour les perturber et les accabler de toutes sortes de pensées.

Lire la suite dans le quatrième chapitre : QUE FAIRE FACE A LA DÉPRESSION.

Aidée par la prédication de J.Meyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *