Publié le

QUE FAIRE FACE A LA DÉPRESSION (dernière partie : 6)

QUE FAIRE FACE A LA DÉPRESSION? (dernière partie : 6) =

 

Que dit la Bible et que dit le Coran ? Que dit Jésus et que dit Mahomet ?
Que dit la Bible et que dit le Coran ? Que dit Jésus et que dit Mahomet ?

Souvenez vous que Dieu n’est pas surpris par ce qui vous arrive ou ce que vous faites. Il savait ce qu’Il faisait lorsqu’Il vous a choisis, de la même manière qu’Il savait ce qu’Il faisait lorsqu’Il m’a choisie.

Ephésiens  Chapitre : 1 Verset : 4 dit = « En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant Lui. »

Il savait chacune des faiblesses, chaque défaut, chaque fois où nous allions échouer, et pourtant Il a dit : Je te veux.

Ephésiens Chapitre : 1 Verset : 5 dit qu’Il nous a prédestinés à être adoptés comme ses propres enfants.

Je peux être joyeuse ! Dieu est mon papa ! Avec Dieu à nos côtés tout ira bien ! Réjouissons-nous maintenant et ne perdons pas de temps à être tristes.

Des comparaisons injustes =

Comparer notre vie à celle d’autres personnes peut fréquemment être source de dépression. Nous regardons parfois quelqu’un et nous demandons pourquoi nous ne lui ressemblons pas, nous ne savons pas tout ce qu’il sait, nous ne possédons pas tout ce qu’il possède. Il est intéressant de noter que Satan ne mentionne jamais ce que les autres n’ont pas, mais seulement ce qu’ils ont que nous n’avons pas. Il se peut donc que d’autres aient ce que nous n’avons pas, mais il y a des choses que nous avons et qu’eux, en retour, n’ont pas. Nous devons croire que Dieu nous a équipés avec ce dont nous avons besoin pour accomplir Son appel dans notre vie. Si je n’ai pas telle ou telle chose, c’est que je n’en ai pas besoin ou bien que ce n’est pas encore pour moi le moment de l’avoir.

J’ai passé de nombreuses journées à être malheureuse et déprimée parce que je me comparais à d’autres : Pourquoi est-ce que je ne pouvais pas être insouciante comme Dave ? Pourquoi ne pouvais-je pas être douce, clémente et soumise comme la femme de mon pasteur ? Pourquoi ne savais-je pas coudre comme ma voisine ? Pourquoi n’avais-je pas un métabolisme plus rapide me permettant de manger plus sans prendre de poids ? Pourquoi, Pourquoi ? Pourquoi ? Dieu ne m’a jamais répondu autrement qu’en me faisant la même réponse que celle qu’Il fit à Pierre lorsqu’il s’est comparé à Jean.

Dans Jean Chapitre : 21 Versets : 18-22. Jésus avait prévenu Pierre qu’il allait entrer dans un temps de souffrance. Il parlait de la sorte de mort de laquelle Pierre allait mourir et par elle glorifier Dieu. La question initiale de Pierre étant de demander ce qui allait arriver à Jean, Jésus lui répondit « si Je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe. Toi, suis-moi. » Il me semble que Jésus disait poliment à Pierre de s’occuper de ses affaires et de ne pas se comparer à Jean.

Le Seigneur a un plan individuel pour chacun de nous et souvent nous ne comprenons pas ce qu’Il fait et pourquoi Il le fait.

Nous regardons les autres comme étant le standard de ce que nous devrions vivre, mais ils ne peuvent être « le seul et unique standard » car Dieu a un standard différent pour chacun de nous. Chacun de nous a des empreintes digitales uniques et cela est une preuve évidente que nous ne devons être en compétition avec personne ni faire des comparaisons injustes.

Ce n’est pas juste de se comparer aux autres. C’est injuste pour nous, pour les autres et pour Dieu. Cela met de la tension dans les relations et c’est comme si nous disions à Dieu : je veux te limiter à cela et rien d’autre. Et si Dieu voulait nous donner quelque chose de beaucoup plus grand que n’en possède aucune des personnes que nous connaissons ? Nous devrions être satisfaits de voir ce qu’ont les autres, mais Dieu peut faire encore plus pour une personne qui croit en Lui.

Galates Chapitre : 5 Verset : 26 nous dit de ne pas être envieux ou jaloux (en compétition). Proverbes : 14 Verset : 30 dit = « la jalousie est la carie des os. »

La dépression ressemble exactement à cela : la carie des os. Tout à l’air d’être « troué » dans notre vie.

Galates Chapitre: 6 Verset : 4 = « Que chacun examine son oeuvre propre, et alors il trouvera en lui seul et non dans les autres, le sujet de se glorifier. » 

En d’autres termes, je dois chercher à être le meilleur possible en fonction des dons que Dieu m’a accordés, afin de faire ce qui est de ma responsabilité sans chercher à faire quelque chose de plus grand qu’un autre. Ainsi je me sentirai mieux avec moi-même. Lorsque notre valeur en tant qu’individu est solidement enracinée en Christ, nous sommes libérés de l’angoisse des comparaisons et de la compétition. Cette sorte de liberté libère la joie.

La dépression résulte du fait que nous regardons à ce que nous n’avons pas et à ce que nous ne pouvons pas faire. La joie résulte du fait d’être reconnaissant pour chaque petite chose que nous avons et de nous considérer comme bénis simplement du fait d’être vivant et de connaître Jésus comme notre Seigneur. La dépression engendre la dépression.

Nos fréquentations sont très importantes car il se peut que nous soyons influencés et que nous devenions comme ceux qui nous entourent.

Daniel était un homme intègre et qui recherchait l’excellence, mais j’ai remarqué que ses amis étaient comme lui. Daniel ne faisait pas de compromis pas plus que Chadrak, Méchak et Abed-Nego. Une personne dépressive, morose, négative, n’est pas une fréquentation très agréable. Si les personnes qui l’entourent n’y prêtent pas attention, elles vont commencer à se sentir comme elle.

Si vous êtes amenés à fréquenter une personne régulièrement dépressive, placez- vous sous la protection du baptême et du sang de Jésus contre l’esprit de dépression.

Soyez certain d’être plus agressif envers la dépression qu’elle ne l’est envers vous. Psaume : 1 Verset : 1 nous dit de ne pas nous arrêter sur le chemin des pécheurs. Je crois vraiment que nous devons essayer d’aider les gens et cela inclus les personnes déprimées ; bien que parfois ces personnes ne veulent pas d’aide, mais veulent seulement rester déprimées. J’ai eu affaire à des personnes qui étaient tellement négatives que peu importe les bonnes choses que j’essayais de mentionner, elles revenaient toujours vers des propos aigres et négatifs. J’ai été comme cela durant de nombreuses années et je me mettais en colère si quelqu’un essayait de me réconforter.

Je me souviens combien Dave persistait à rester joyeux, peu importait combien j’étais morose. En fait, sa joie me mettait en colère. Les personnes déprimées veulent que les autres soient déprimés. La joie les irrite.

En fait, la joie irrite l’esprit mauvais qui les oppresse. Je ne dis pas que les personnes qui sont déprimées sont toutes possédées par le diable. Je dis que la dépression est le résultat d’un esprit mauvais qui les oppresse. Nous savons que toutes les choses méchantes et mauvaises viennent de Satan et de ses démons, donc regardons les choses comme elles sont et ne soyons pas offensés. Si vous êtes attaqué par des accès de dépression et que vous désiriez sincèrement les vaincre, une des choses que vous pouvez faire est de faire attention de passer du temps avec des gens heureux.

La joie de Dave m’irritait dans mes jours de déprime mais sa stabilité et sa joie me donnaient envie d’avoir la même chose.

En étant à ses côtés j’ai appris à gérer les situations. J’ai vu comment il réagissait d’une manière différente de la mienne et j’ai vu que sa joie ne venait pas du fait qu’il n’avait jamais de défis dans sa vie, mais de la manière dont il les traitait, de son attitude envers eux. Les esprits et les onctions sont transférables.

Soixante-dix personnes ont été choisies pour aider Moïse dans le ministère pour lequel Dieu l’avait appelé. Dieu a tout d’abord demandé à Moïse de les conduire dans la Tente de la Rencontre et de rester là avec eux. Ensuite Il a prit l’Esprit qui était sur Moïse et il l’a mis sur eux. C’est un principe puissant. J’avais besoin d’un grand changement dans ma personnalité. La chose dont j’avais le plus besoin c’était de stabilité dans mon humeur. Dieu comprenait pourquoi j’étais comme j’étais. Il y avait beaucoup de choses qui m’étaient arrivées durant des années qui faisaient que j’étais d’humeur changeante. Mais Il a aussi préparé ma guérison. Il a placé dans ma vie personnelle des personnes extrêmement stables. Mon mari était l’une de ces personnes ainsi qu’un couple qui a habité avec Dave et moi durant onze ans et qui prenait soin de la maison et du ministère lorsque nous étions en voyage. Paul et Roxane sont tous deux très stables. J’ai parlé avec ces trois personnes pratiquement chaque jour, j’ai pris la plus grande partie de mes repas avec eux, regardé des films avec eux, fait du shopping avec eux, je suis allée à l’église avec eux, j’ai fait des projets avec eux etc…

J’étais entourée de personnes tellement joyeuses et stables que j’avais l’air d’être une « grosse tache » jusqu’à ce que je change. Leur joie et leur stabilité m’ont convaincue et je suis heureuse de cela. Voilà ce que peuvent faire pour vous des personnes heureuses, remplies de joie et stables.

Si donc vous vous débattez avec la dépression, n’oubliez pas que vos fréquentations sont très importantes. Ne vous associez pas avec des personnes déprimées si vous devez vous-même sortir de la dépression !

La dernière chose que nous devons faire lorsque nous avons des accès de dépression c’est de nous retrouver avec des personnes découragées déprimées et de parler ensemble de nos problèmes. Nous avons besoin de rire, de chanter de nous réjouir, de crier à l’occasion et de penser à des choses joyeuses.

ECOUTEZ CE QUE DIT DIEU DE VOUS =

Pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien aimé. Ephésiens Chapitre : 1 Verset : 6 Dieu ne veut pas que nous nous sentions frustrés ni condamnés. Il veut que nous réalisions que nous lui sommes agréables tels que nous sommes. Le diable essaie toujours de nous rappeler ce que nous ne sommes pas mais Dieu essaie de nous rappeler ce que nous sommes, Ses enfants bien aimés en qui Il prend plaisir.

Dieu ne nous rappelle jamais jusqu’où nous sommes tombés, Il nous rappelle jusqu’où nous sommes montés.

Il nous rappelle combien de victoires nous avons remportées, combien nous faisons bien les choses, combien nous sommes précieux à ses yeux, combien Il nous aime.

Le diable nous dit combien il est invraisemblable que nous soyons acceptés par Dieu car nous ne sommes pas parfaits, mais Dieu nous dit que nous sommes acceptés en Lui le Bien Aimé à cause de ce qu’Il a déjà fait pour nous. (Voir Ephésiens Chapitre : 1 Verset : 6)

Dieu veut que nous sachions que Sa main est sur nous, que Ses anges prennent soin de nous, que Son Esprit Saint est là en nous, pour nous aider dans tout ce que nous faisons. Il veut que nous sachions que Jésus est notre ami, et alors que nous marchons avec Lui jour après jour les choses se mettent en place dans notre vie.

Si vous et moi, écoutions Dieu au lieu d’écouter le diable il nous encouragerait et ferait que nous nous sentions bien avec nous-mêmes.

Il nous donnerait la paix concernant le passé, la joie pour le présent et l’espoir pour le futur.

Souvenez-vous : la joie du Seigneur est notre force et notre forteresse.

CONCLUSION =

Les principes qui changeront votre vie ne sont généralement pas compliqués. Si nous appliquons le principe de nous réjouir dès qu’apparaît une situation qui pourrait nous déprimer, notre situation changera.

ÉCRITURES POUR VAINCRE LA DÉPRESSION =

Quand les justes crient, l’Eternel entend et Il les arrache à toutes leurs détresses.

Psaume : 34 Verset : 18 = « J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; et Il s’est incliné vers moi, Il a écouté mon cri. Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; Il a dressé mes pieds sur le roc, en affermissant mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. »

Psaume : 40 Versets :1-3 = « Mon âme est attachée à toi ; ta droite me soutient. »

Psaume : 63 Verset : 9  = « J’espère en l’Eternel, mon âme espère, et je m’attends à sa Parole. »

Psaume : 130 Verset : 5 = « Une langue douce est un arbre de vie, mais la perversité qui est en elle brise l’esprit. »

Proverbes : 15 Verset : 4 = « Lève toi, (de la dépression et de la prostration dans lesquelles les circonstances t’avaient maintenu – lève toi pour une vie nouvelle) brille (rayonne de la gloire du seigneur) car ta lumière paraît, et le gloire de l’Eternel se lève sur toi. »

Esaïe Chapitre : 60 Verset : 1 = « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel est sur moi, car l’Eternel m’a donné l’onction. Il m’a envoyé pour porter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humiliés ; pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement ; Pour proclamer une année favorable de la part de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ; pour accorder à ceux de Sion qui sont dans le deuil, pour leur donner de la splendeur au lieu de cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle térébinthes de la justice, plantation de l’Eternel, pour servir à sa splendeur. »

Esaïe Chapitre : 61 Versets : 1-3 = « Car Dieu qui a dit : la lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

2 Corinthiens Chapitre : 4 Verset : 6 = « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus. »

Philippiens Chapitre : 4 Versets : 6-8 une prière pour vaincre la dépression : « Père, Au nom de Jésus, je viens à toi pour t’apporter le fardeau de ma dépression C’est un fardeau que je n’ai pas à porter, et je le dépose à tes pieds maintenant Seigneur. Remplace ces sentiments de découragement par ta joie. Ta grâce est suffisante pour moi. Je me conforme à Ta parole, j’ai besoin d’être en Ta présence. C’est en Toi que je vis que j’ai le mouvement et l’être ! Merci ! »

Si vous n’avez jamais invité Jésus, le Prince de paix, à être votre Seigneur et votre Sauveur, je vous invite à le faire maintenant. Faites la prière suivante et, si vous êtes réellement sincère, vous expérimenterez une nouvelle vie en Christ. « Père, Tu as tellement aimé le monde que Tu as donné Ton bien-aimé fils unique pour qu’Il prenne son baptême afin que je passe mes péchés sur Lui par l’intermédiaire des mains de Jean-Baptiste et je crois qu’Il les a portés jusqu’à la croix en versant son sang pour nos péchés afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Ta parole dit que nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi. Le salut est un don qui vient de Toi, nous ne pouvons rien faire pour le gagner. Je crois et confesse de ma bouche que Jésus-Christ est Ton Fils unique le sauveur du monde. Je crois au Baptême au Jourdain et je crois à son sang versé pour moi. Je crois dans mon cœur que Tu l’as ressuscité d’entre les morts. Je Te remets tous mes péchés afin que tu les portes à ma place. Je confesse Jésus comme mon Seigneur. Selon Ta Parole, je sais que je suis sauvée et je passerai l’éternité avec Toi ! Merci, Père. Je Te suis tellement reconnaissante. Au nom de Jésus.  Amen ! »

Voir Jean Chapitre : 3 Verset : 16 ; Éphésiens Chapitre : 2 Versets: 8-9 ; Romains Chapitre : 10 Versets : 9-10 ; 1 Corinthiens Chapitre:15  Versets: 3-4 ; 1 Jean Chapitre : 1 Verset : 9 ; 1 Jean Chapitre : 4 Versets : 14-16 ; 1 Jean Chapitre : 5  Versets : 1, 12, 13.

Aidée par la prédication de J.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *