Publié le

LE LIBRE ARBITRE DANS LA BIBLE =

 

  LE LIBRE ARBITRE DANS LA BIBLE

Le libre arbitre de l’homme dans la Bible =

L’homme qui, par la foi, s’unit au Christ et devient donc membre du corps du Christ, et par cela même, il est aussi élu et prédestiné.
Romains Chapitre : 8 Versets : 33 et 34 = « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! »
Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! ».
C’est donc en Christ que nous sommes élus; et s’il y a des réprouvés, ce n’est pas qu’ils soient prédestinés à l’être, mais leur incrédulité et leur rejet de la grâce, les a placés en dehors de Christ. »
Matthieu Chapitre : 22 Verset : 14 =  » Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. »
Je m’en tiendrais donc à ma croyance dans ma Bible =
Psaume 139 Verset : 16 = « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits. Les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »
Dieu nous voyait lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, et Il sait combien de temps nous allons vivre. »
Jean Chapitre : 10 Versets : 25 à 27 = « Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais  au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » 
Il n’y a que les brebis élues qui croient au Seigneur Jésus-Christ.
Il les appellent ses brebis avant même qu’elles aient cru. »
Actes Chapitre : 2 Versets : 22 et 23 =   » Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. »
Jésus a été livré selon la prescience (ou pré-connaissance) de Dieu, mais ce sont les hommes qui ont crucifié.
Actes Chapitre : 4 Versets : 27 à 28 = » En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. »
Dieu avait déterminé d’avance que son Fils allait mourir.
Actes Chapitre : 13 Verset : 48 = « Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. »
Seuls ceux qui sont destinés à la Vie Éternelle, croient, ils ont été élus.
Actes Chapitre : 18 Versets : 9 et 10 = « Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle,  car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. »
Dieu avait un peuple nombreux dans cette ville de Corinthe.
Romains Chapitre : 8 Versets : 28 à 30 = « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, ils les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »
2 Corinthiens Chapitre : 10 Verset : 17 = « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »
Tout ce qui arrive aux enfants de Dieu est pour leur bien réel, c’est-à dire éternel, même si c’est momentanément désagréable. Notre Père nous a connu d’avance et nous a prédestinés à être semblable à Christ, c’est-à-dire parfaits.
Il nous a même déjà glorifiés (en attendant le ciel), par le fait d’être ses fils et ses filles, voilà notre fierté.
Romains Chapitre : 9 Versets 6 à 14 = « Ce n’et point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, il fut dit à Rébecca ; L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit : j’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü. 
Que dirons-nous donc ? Y a t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! »
Dieu dans son omniscience savait qu’Esaü serait un incrédule et un profanateur, c’est pourquoi Il a préféré Jacob et ses descendants.

Ephésiens Chapitre : 2  Versets : 8 et 9 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Nous sommes élus, c’est-à-dire choisis, avant même que le monde existe, et un jour, nous serons parfaits. 
Avant de naître dans ce monde, nous existions déjà dans la pensée et dans le cœur de Dieu. 
Nous sommes donc prédestinés pour intégrer le plan parfait de Dieu. 
Notre Père a préparé d’avance du travail pour nous. 
Cela ne signifie pas faire une oeuvre pour Dieu, mais plutôt que c’est Dieu qui accomplit son oeuvre en nous et par nous.
Entrons dans son plan !
1 Timothée Chapitre : 2 Versets : 3 à 4 = « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
C’est pour cela qu’il nous faut évangéliser tout le monde, car nous ne savons pas qui sont les élus.
1 Pierre Chapitre : 1 Versets : 17 à 21 = « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais pas le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. »
La mort de Christ était prévue par Dieu avant la création.
Apocalypse Chapitre : 20 Verset : 15 = « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de Vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Notre nom est écrit dans le Livre de Vie dés la fondation du monde, quelle merveille !!
Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de Vie, fut jeté dans l’étang de feu.
Prédestination et libre-arbitre sont donc les deux aspects d’une même vérité.
L’enfant de Dieu peut donc dire =
Dieu pensait à moi avant que je naisse, et m’aimait déjà.
Il a voulu que j’existe, je ne suis pas le résultat du hasard.
Il m’a lui-même créé pour sa gloire.
Il m’a désirée, choisie, élue comme reine (roi).
Mon nom est écrit dans le Livre de Vie, sinon je ne pourrais pas dire que Jésus est mon Sauveur.
 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *